ANUBIS

 

ANUBIS      Anubis in ägyptischen Hieroglyphen

 

A l'époque la plus ancienne de la mythologie égyptienne, Anubis était le dieu originel de la Mort et de l'Au-delà. La mythologie a évolué, et Anubis a perdu de l'importance, sa place étant usurpée par Osiris, il jouait néanmoins un rôle non négligeable dans les croyances liées à la vie après la mort et aux dispositions funéraires.

UN DIEU AMICAL

Bien qu'ayant été un dieu de l'Au-delà. Anubis n'a jamais été associé à des connotations négatives. Il était plutôt un assistant dans le processus complexe de la momification. C'était lui que l'on montrait souvent effecutant la cérémonie de l'« ouverture de la bouche » sur la momie. Anubis aidait également à conduire le défunt à travers le monde de l'au-delà, où il supervisait la cérémonie de la « pesée du cœur »». Si le cœur du défunt était plus léger que la Plume de la vérité (Maàt), il l'emmenait devant Osiris, qui commandait l'accès au Champ des offrandes.

 

http://www.egypte-ancienne.fr/images/livre_des_morts2.jpg

UNE TÊTE DE CHACAL

Anubis a été représenté sous la forme d'un chacal, à côté d'Isis, ou plus souvent sous celle d'un homme à tête de chacal. On pense que le symbole du chacal s'est développé en raison de la tendance des canidés du désert (comme les chacals) à rôder autour des tombes. Pendant la momification, les prêtres portaient souvent un masque à tète de chacal, soulignant l'importance symbolique d'Anubis dans ce rite.

Le chacal est marron, mais Anubis était toujours représenté en noir. Ceci pourrait être lié à la couleur du corps à la fin du processus de momification.

 

 

"Aquarellum" peint par la jeune fille de la maison :)

 

 

Ajouter un Commentaire