SUR LES ABEILLES ...

 

Einstein disait que sans les abeilles, l'Homme n'aurait plus que 4 ans de survie. La disparition dramatique des abeilles au niveau mondial pose le problème de la pollinisation des fleurs, des fruits et des légumes. L'immense majorité de la flore serait touchée et la pollinisation ne se faisant plus, l'Homme serait obligé de s'orienter vers des pilules de synthèse pour subvenir à ses vitamines disparues. Les stocks de nourriture issus de la pollinisation disparaitraient en l'espace de 4 ans.

 

abeilles © Éric Tourneret

 

Combien de temps vivent les abeilles ouvrières?

L’espérance de vie des ouvrières varie selon les saisons : de 30 à 45 jours pour les abeilles au printemps et en été, à plusieurs mois pour celles qui naissent à l’automne et permettent à la colonie de survivre à l’hiver et redémarrer le cycle. Au fur et à mesure de leur existence et de leur maturation physiologique, elles changent de rôle.  

 

Les six missions de l'abeille

 

Au cours de sa courte vie, elle exerce tous les métiers de la ruche.

 

1ère mission: Dès le 1er jour : Fée du Logis


Nettoyeuse, elle est préposée au ménage et à la toilette de ses sœurs.

2ème mission : Du 2ème au 11ème jour : Dame cantine


Nourricière, elle distribue la gelée royale à toutes les larves qui donneront naissance aux jeunes abeilles et aux reines.

3ème mission: Du 12ème au 13ème jour : Une climatisation collective


Magasinière-ventileuse, elle stocke le pollen et le nectar, elle bat des ailes pour maintenir une température constante de 30° à 35° dans la ruche. Ainsi l'eau contenue dans le nectar s'évapore en grande partie.

 

 

 

4ème mission: Du 14ème au 17ème jour : Une architecte de génie


Bâtisseuse, elle utilise ses glandes cirières pour construire les rayons. Elle assemble inlassablement l'une après l'autre, de fines lamelles de cire pour la construction des alvéoles.

5ème mission : Du 18ème au 21ème jour : Agent de sécurité


Gardienne, elle communique grâce à ses antennes avec les abeilles qui entrent dans la ruche. Celles qui ne font pas partie de la colonie sont repoussées. Les voleuses de miel sont chassées à coup de dard.

6ème mission : A partir du 22ème jour : A la conquête des fleurs


Butineuse, elle part récolter le pollen et le nectar des fleurs pour la production du miel. Elle meure quelques jours plus tard après avoir parcouru près de 700 km.

 

 

Si vous désirez en savoir plus sur les abeilles, je vous propose ce lien:

 

http://www.thehoneygatherers.com/html/phototheque1.html

Très bons documents et magnifiques photographies...

 

 

Ajouter un Commentaire