19 Mars, la Saint JOSEPH...

J'ai aimé cet article trouvé là :

 

http://jeanclaudetournage.over-blog.com/article-29106773.html

 

Printemps - Saint Joseph

Tournage sur bois
Printemps
Saint-Joseph




Le 20 mars nous fêterons le printemps, la sagesse populaire a beau associer le printemps à l’amour, au nettoyage et à l’art du jardinage, tout observateur de la vie moderne aura remarqué que la sagesse populaire se fourre le doigt dans l’œil. Car de nos jours, le printemps, c’est surtout le mois de la fesse. Enfin disons le mois du corps...


Dans la tradition populaire du monde paysan le 19 mars à la Saint Joseph, le jour du mariage des oiseaux, cette date marque la montée de la séve l'envol des oiseaux.


Saint Joseph nom issu de l'hébreu "Yosephyah"  qui veut dire "que Dieu ajoute", est le Patron de l'Eglise Universelle, des 
charpentiers, des menuisiers, des mourants, des ouvriers, Patron de la Belgique, du Canada, du Pérou, du Vietnam, se fête le 19 mars et le 1er mai.
Quand je pense qu’on a déménagé Saint Joseph  au 1er mai ! Bien sûr, on y a mis la fête du travail !
Et, c’est bien connu, parmi tous les Saints, seul Joseph était un travailleur !

D’accord pour reconnaître qu’il faut se démener pour arriver à quelque chose, quant à fêter ça, il y a de la marge. Travailler pour la fête, oui.


Mais on ne peut ignorer les souffrances dans et par le travail, sans même aller jusqu’à l’esclavage.
C’est la grandeur du chemin de nos vies de nous libérer de ce qui aliène, éclairer le caractère pénible du travail, et y trouver joie. c'est ce que j'ai vu lors de la fermeture de la  mine de charbon à Carmaux, ces visages de mineurs, « les gueules noires » comme ils disent, visages éclairés par la solidarité entre eux, forgée dans ce travail pénible dans les profondeurs de la terre, alors que la peur de l’accident rôdait.

Il y a un dépassement de l’homme, quand il met l’esprit d’amour dans ce qu’il fait et quand son travail le lie aux autres.
Modèle de dévouement et de travail, St Joseph est le patron de toute la classe ouvrière et des travailleurs. A vrai dire, nous ne savons pas grand-chose de saint Joseph, si nous nous en tenons aux évangiles.
Diligence, application,constance, sérénité,abnégation de soi, telles furent les vertues que déployait Saint Joseph, dans sa vie et son travail. 

            
En tant que boiseux je l’aime bien aussi pour son humilité. Broque parmi les broques, SDF sans le sou, qui se fait jeter de partout avec une nana en passe d’accoucher d'un Dieu , qu’il n’a même pas conçu lui-même , et qui ne trouve qu’une grange pour y mettre ce petit. 
C’est pourquoi, malgré les dérives Vaticanesques , pour moi il sera toujours fêté le  19 mars.

A Saint Joseph beau temps, promesse de bon an”

 

“S’il fait chaud à la Saint Joseph, c’est signe que l’été sera sec.”

 

“Si le vent se lève à la Saint Joseph, la mer se couvre d’écume : c’est la barbe de Saint Joseph. Il est préférable de rester au port.”

 

“A la Saint Joseph, on marie les oiseaux. A la Saint Benoît, on cherche les nids.” (21 mars)



Bonne fête aux Joseph, Joséphine, José, Jo, Joe, Josiane, Josette, Josie, Jef, Giuseppe, Fine, Fieneke, Youssef, Youssouf, Pepito, Pepita, Peppone, Joos, Sefa, Seffi etc.

 

;-)

 

 

Ajouter un Commentaire