De Hadrien Hamel

Citation du 20 février 2014

 
Lorsqu'on s'aime vraiment, on n'a pas besoin de passer son temps à se demander si on est fait l'un pour l'autre, si on peut continuer. On s'aime et c'est tout.
Francesco Alberoni – Le premier amour (1997)
 
 
Que se passe-t-il dans la tête de l’amoureux quand il pense à son amoureuse ? Ceux qui pensent que les amoureux sont des écervelés, qu’ils n’ont rien dans la tête et tout dans la culotte n’ont rien compris à l’amour. Qu’ils lisent ce qui suit.
o-o-o
Il est un souci dont les amoureux sont exempts au point qu’il signe la déchéance de l’amour quand il apparait : c’est l’introspection. D’ailleurs, bien des ruptures qui n’osent pas dire leur nom commencent comme ça :
- Je crois qu’il faut qu’on s’écarte un peu quelque temps. J’ai besoin de voir clair en moi, de savoir où nous sommes, si nous sommes vraiment faits l’un pour l’autre…
Car, pour le dire en termes sartriens, l’amour est conscience non thétique de soi ; ce qui n’exclut la conscience réflexive : simplement on n’a pas de temps pour ça.
C’est même une preuve d’amour que de se comporter ainsi. Voyez le cas de la différence d’âge. Que l’amant(e) ait 50 ans, alors que l’aimé(e) en a 20, voilà ce qui vu de l’extérieur, parait incompréhensible :
- Avec l’allongement de la durée de vie, imagines combien de temps tu vas être obligée de vivre avec un vieillard ? Ton bel amant, tu imagines que tu vas devoir le promener en fauteuil roulant ? C’est un vieillard aux chairs croulantes que tu vas retrouver dans ton lit…(1)
--> Certains diront qu’on ne renonce pas à un bonheur présent au nom d’un malheur futur : sans doute.
Mais en réalité, ce n’est même pas ça. C’est que l’amour ne pense pas jusque-là. L’amour est par essence insouciance. L’amour est tout entier dans l’instant parce qu’il est tout entier dans le vécu.
Pour les amoureux, l’instant présent est trop exigu pour contenir autre chose que le bonheur de vivre ensemble.
-----------------------------------------

(1) Parité : idem si c’est une vieille cougar qui a mis la main sur un tendre jeune homme.

Publié par à 1 comment:

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je me demande l'inverse, SI un jeune homme trouve belle et désirable une femme qui a l'âge de sa mère?

 

 

 

Ajouter un Commentaire