William Turner - Le peintre de la lumière-

 

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/76/Turner_selfportrait.jpg/460px-Turner_selfportrait.jpg

Autoportrait 1798

 

William Turner naquit en 1775 à Londres dans une famille anglaise modeste pour laquelle il eut toujours une grande affection. Son père était barbier et perruquier et fut, jusqu'à sa mort en 1829, son plus fidèle compagnon, sa mère devant sombrer dans la folie et décéder dans un asile en 1804.

De 1789 à 1793, il fait son apprentissage à la Royal Academy, et est l'élève du paysagiste Thomas Malton. Il réalise alors pour de riches commanditaires de nombreuses copies, et rencontre d'importants paysagistes et aquarellistes anglais comme Girtin.

En 1792, il commence ses voyages d'étude à travers l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Ecosse, peignant des paysages et des marines à l'aquarelle. Dès l'âge de 14 ans, Turner avait pris l'habitude, qu'il devait garder longtemps, de parcourir la campagne avec son cahier de croquis, marchant fréquemment plus de 40 kilomètres par jour.                

A partir de 1796, Turner exposera chaque année des tableaux à l'huile à la Royal Academy, principalement des sujets historiques représentés dans des paysages fantastiques et sublimés, dans un style proche de celui des peintres du 17ième et 18ième.

Turner connaîtra très jeune le succès et l'aisance, et jouira d'une immense réputation, étant élu académicien titulaire à vingt-sept ans. Quoiqu'il ne se déroba pas aux devoirs liés à ce statut, il les limitera au minimum et cherchera aussi épisodiquement des retraites secrètes, jusqu'à la fin de sa vie où sa retraite fut définitive puisqu'il disparut sous une fausse identité à Chelsea, quartier de Londres sur la Tamise.

Turner fut décrit par Constable ou Delacroix, comme un homme d'aspect négligé, aux manières frustres, taciturne et peu sociable, solitaire. Se consacrant à son art, Turner ne fondera pas de famille. S'il eut des compagnes dans sa vie, en particulier Sarah Danby vers 1798, qu'il supporta financièrement ainsi que ses enfants, et dont on pense qu'il eut son premier enfant, sa vie privée reste mal connue.

 

http://en.artoffer.com/_images_user/3396/23548/large/William-Turner-War-History-Modern-Times-Romanticism.jpg

"The Burning of the Houses of Lords and Commons" 1834

 

 

Ombre et ténèbres le soir du déluge

 Ombre et Ténèbres le soir du déluge, 1837-1840, Tate Gallery, Londres

 

  "Fishermen at Sea"

 

http://www.eternels-eclairs.fr/img/peintres/turner/incendie.jpg

L'incendie de la chambre des Lords

 

http://thumb.kweeper.com/10/09/27/05751849c67036d1132c700573aed89f_h.jpg

Marine

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire