Citations sur l'âme...

L'âme (du latin anima, « souffle, respiration ») désigne le principe vital, immanent ou transcendant, de toute entité douée de vie (homme, animal, végétal), pour autant que ce principe puisse être distingué de la vie même.

Les représentations symboliques de l'âme sont nombreuses, ainsi que les croyances à son sujet. On en trouve dans la plupart des civilisations à travers des conceptions religieuses, philosophiques, psychologiques ou populaires. Elle serait le principe spirituel et immatériel qui anime le corps humain.

Le terme « âme » est parfois employé comme synonyme de « esprit », bien qu'il s'agisse de deux concepts distincts : l'âme est unie au corps et à la matière, l'esprit en est détaché ; l'âme assure des fonctions vitales, l'esprit des fonctions mentales.

Ce concept a notamment été étudié dès l'Antiquité en philosophie par Platon dans le dialogue Phédon et Aristote dans De l'âme. L'âme est personnifiée dans la mythologie grecque par Psyché.

Bien qu'il n'existe aucune preuve scientifique de son existence, l'âme demeure pourtant un objet d'étude dans certaines recherches sur l'expérience de mort imminente. (Wikipédia)

 

http://www.jamespradier.com/Pictures/Psyche_Louvre%20(large).jpg

 

James Pradier, Psyché.
Marbre. Paris, Musée du Louvre.

 

Tous les amants, quel que soit leur sexe, sont avertis que l’amour, en plus d’une bénédiction, est aussi quelque chose d’extrêmement dangereux, imprévisible, capable d’entraîner de graves dommages. En conséquence, celui qui se propose d’aimer doit savoir qu’il expose son corps et son âme à toutes sortes de blessures, et qu’à aucun moment il ne pourra accuser son partenaire, vu que le risque est le même pour l’un et pour l’autre.

Paulo Coelho

 

J'abandonnerai vous, la terre et même la vie, si je trouve un homme dont l'âme caresse mon âme comme vous aimez et caressez mon corps.

Alphonse Karr

 

"Les plaies du corps se ferment, celles de l'âme restent toujours ouvertes."

Hypolite de Livry

 

"Une âme tendre pardonne tout si elle se croit aimée."

La Rochefoucauld-Doudeauville

 

"Si l'on vend son âme au Diable, c'est que Dieu n'en est pas toujours acquéreur."

Robert Sabatier

 

« Très souvent, au cours de notre existence, nous voyons nos rêves déçus et nos désirs frustrés, mais il faut continuer à rêver, sinon notre âme meurt. »

Paulo Coelho

 

« Certaines âmes vont à l'absolu comme l'eau va à la mer. »

Montherlant

 

« La confiance est comme l'âme ; une fois partie, elle ne revient jamais.»

Publius Syruscom

 

« Sous la couche épaisse de nos actes, notre âme d'enfant demeure inchangée ; l'âme échappe au temps.  »

François Mauriac

 

"Il est des âmes que l'expérience ne corrige pas, et qui seront éternellement dupes de leur sensibilité."

Sophie Cottin

 

"Avec des âmes superficielles, il n'y a rien à faire qu'à les supporter : s'entendre est impossible."

Frédéric Amiel
 

****

http://p7.storage.canalblog.com/72/35/599939/91423028_o.jpg

 

 

Ajouter un Commentaire