Citations sur le souvenir... 2/3

http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/171354/gd/1283975044/Carte-postale-ancienne-1758-LORRAINE-Pompey-M-M-1907.jpg

 

 

Je peine à me passer de toi. Certes, j’y parviens, je finis par y parvenir, mais je m’aperçois que ce n’est pas si simple. Si jamais un souvenir trop précis de ton visage ton sourire ta voix refait brutalement surface sans contrôle, je perds pied. Il ne m’est plus possible de faire semblant. C’est absurde. Pourquoi te raconter à quel point ton absence m’est difficile, à quel point cette séparation que je fais mine de supporter avec pâleur et indifférence n’a été qu’une plaie, vive toujours, qui obère ma vie. Tu refuses de me parler et m’empêche ainsi de vider mes larmes.

Aurélie Filippetti

 

Qu'importe à l'homme généreux que le souvenir de ses bienfaits s'efface dans le cœur de celui qui les reçut : il lui suffit de savoir qu'ils sont écrits dans le livre du ciel.

Félix Bogaerts

 

Certains souvenirs sont faits pour être enfouis loin - mais leur tranchant blesse quelquefois des années plus tard.

Jean-Philippe Blondel

 

A partir d’un certain âge nos souvenirs sont tellement entrecroisés les uns sur les autres que la chose à laquelle on pense, le livre qu’on lit n’a presque plus d’importance. On a mis de soi-même partout, tout est fécond, tout est dangereux, et on peut faire d’aussi précieuses découvertes dans les Pensées de Pascal que dans une réclame pour un savon.

Proust

 

Parfois, quand les choses sont trop violentes, on les efface de sa mémoire, on ne veut plus se souvenir.

Katherine Pancol

 

La plupart de nos souvenirs mentent, comme les photos des cartes postales.

John Irving

 

L’amour fascine, comme le mont Everest ; tant de gens rêvent d’y aller, mais la plupart s’arrêtent au premier ou au deuxième gîte. Au retour, ils liront des romans. Je ne sais plus qui a dit qu’on écrivait des histoires pour donner des souvenirs à ceux qui n’en ont pas.

Francis Dannemark

 

Les souvenirs sont comme des porcs-épics. Qu'ils aillent au diable ! Gare aux souvenirs ! Ils te rendront malheureux. Ils t'empêcheront de travailler. Ils te feront pleurer.

Ray Bradbury

 

Le parfum a le pouvoir extraordinaire de raviver un souvenir que l'on croyait perdu depuis longtemps. Cette longévité de la mémoire olfactive est une des caractéristiques qui la distingue des autres sens comme la vue et l'ouïe.

Jean-Paul Guerlain

 

 

You have no rights to post comments