Ici, MiraBELLES 2017 :-)

Les garçons sont allés chercher les fruits sur les coteaux de Toul, belle récolte, bien que les arbres soient très vieux et les vergers en friches... , ben, oui, nous ne pouvons pas faire... Donc aucun traitement!

 

Le saviez-vous?

En 2009 la France comptait 1579 ha de mirabelle dont 1240 en Lorraine. La production était de 169 370 quintaux dont 124 300 en Lorraine ce qui représentait plus de 70% de la production mondiale. Si les densités ont très peu évolué (environ 200 arbres à l’hectare, les rendements ont été multipliés par 4 depuis les années 60 passant à près de 80Kg par arbre soit 8000 mirabelles.


Si le mirabellier s’est aussi bien acclimaté à la Lorraine c’est pour des raisons pédologiques, climatiques et des besoins en eau réduits. En effet cet arbre préfère les sols silico-argileux légèrement calcaires, des climats froids qui lui laissent le temps de se développer sans pour autant de gelées printanières qui détruiraient ses fleurs et donc ses fruits. Il s’accorde aussi très bien au manque d’eau en Lorraine sauf pendant la période de floraison : le printemps très arrosé en Lorraine. D’autres raisons tels que le Ph du sol ou la granulométrie explique sa parfaite adaptation.

Là, en images:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

...

smiley

 

 

Ajouter un Commentaire